Les adjectifs en anglais : le guide complet

adjectif anglais

Les adjectifs permettent de qualifier un nom. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on parle d’adjectifs qualificatifs. Mais quelles sont les particularités des adjectifs en anglais ? Qu’est-ce qui diffère par rapport aux français ? Quelles sont les règles ? Je vous explique tout dans ce guide complet.

1. Quelques règles de base

Si les francophones placent de manière instinctive les adjectifs avant ou après le nom, en anglais l’adjectif qualificatif se place toujours avant le nom qu’il qualifie. Par exemple, si je dis “a German beer” (une bière allemande), l’adjectif “German” se situe bien avant le nom “beer”. De plus, contrairement au français, l’adjectif en anglais est toujours invariable, c’est à dire qu’il ne prend jamais de “s”. Par exemple, si je vois trois oiseaux blancs, en anglais je vais dire “three white birds”, l’adjectif “white” ne prend pas de “s”, c’est le nom “birds” qui détermine le pluriel.

2. L’utilisation des adjectifs

En anglais, on utilise parfois deux ou plusieurs adjectifs : “My sister lives in a nice new house” (ma soeur vit dans une jolie nouvelle maison). Pour comprendre quels adjectifs utiliser en fonction d’un contexte particulier, voici les différents types d’adjectifs qui existent en anglais.

Les adjectifs factuels et les adjectifs d’opinion

Les adjectifs comme new/large/round/wooden sont des adjectifs factuels (fact adjectives). Comme leur nom l’indique, ils donnent des informations factuelles sur l’âge, la taille ou la couleur par exemple.

Les adjectifs comme nice/beautiful/scary sont des adjectifs d’opinion. Ils permettent de savoir ce que pensent une personne sur quelqu’un ou quelque chose.

En général, les adjectifs d’opinion se placent avant les adjectifs factuels.

  Adjectifs d’opinion  

Adjectifs factuels

         a nice            long   summer holiday  
    an interesting           young            man
      a delicious            hot           coffee
      a beautiful large round wooden           table

Quelques usages à connaître

On utilise les adjectifs après be (être)/get (obtenir)/become (devenir) / seem (sembler, paraître).

Exemples :

    • Be cautious (sois prudent)
    • I am getting thirsty (je commence à avoir soif)
    • It became boring (c’est devenu ennuyeux)
  • Your friend seems nice (ton ami a l’air gentil)

Les adjectifs sont aussi utilisées en anglais pour exprimer un ressenti.

Exemples :

    • You look tired (tu as l’air fatigué)
    • The dinner smells good (le diner sent bon)
  • This coffee tastes a bit strange (ce café a un goût étrange).

Les adjectifs qui se terminent en -ing et -ed (boring/bored)

En anglais, beaucoup d’adjectifs se terminent en -ing et -ed. Prenons l’exemple de bored (ennuyé) et boring (ennuyeux).

    • Amanda is bored because the movie is boring (Amanda s’ennuie parce que le film est ennuyeux).
  • Amanda’s movie is boring so Amanda is bored (Le film d’Amanda est ennuyeux donc Amanda s’ennuie).

Ici on comprend bien que l’adjectif “bored” qualifie le nom Amanda, et que l’adjectif “boring” qualifie le film. Lorsque le nom n’est pas une personne, comme c’est le cas pour “movie”, on utilise un adjectif en -ing. Lorsque le nom est une personne, comme pour “Amanda”, l’adjectif se termine toujours en -ed.

adjectif anglais

3. Ne pas confondre les adjectifs et les adverbes

En anglais, beaucoup d’adverbes sont formés à partir d’un adjectif (+ –ly).Par exemple, les adjectifs quick (rapide), serious (sérieux), bad (mauvais, grave) deviennent des adverbes lorsqu’ils se terminent en -ly : quickly (rapidement), seriously (sérieusement), badly (gravement).

La différence entre un adjectif et un adverbe

Comme évoqué précédemment, les adjectifs (quick, serious, etc.) qualifient un nom (quelqu’un ou quelque chose) et sont utilisés avant le nom :

  • David is a good driver (David est un bon conducteur)

Les adverbes (quickly, seriously, etc.) qualifient un verbe (comment quelqu’un fait quelque chose ou comment quelque chose se passe), d’où le terme “adverbe”.

  • David drove carefully (David a roulé prudemment)

Ici l’adverbe “carefully” qualifie le verbe “drive” (rouler).

En anglais, on utilise aussi des adjectifs après certains verbes, en particulier après “be”, “look” (paraître), “feel” (ressentir), “sound” (sonner).

Exemples :

    • Please be calm (s’il te plait sois calme)
    • Why do you always look so tired ? (Pourquoi tu as toujours l’air si fatigué ?)
  • I feel good (je me sens bien)

Dans ces trois exemples, l’adjectif apparaît bien après un verbe.

4. Les adjectifs composés

Contrairement au français, l’anglais utilise des adjectifs composés (compound adjectives). Par exemple, si je dis en français “un homme âgé de 13 ans”, on aura deux façons de traduire cette phrase en anglais. Je peux dire “A man who is 13 years old” ou bien “A thirteen year-old man”. Ici “thirteen year-old” est un adjectif composé, on peut le voir facilement grâce au tiret. Prenons un autre exemple. Si on veut dire en anglais “une sieste de 15 minutes”, on dirait “a 15-minute nap”. On voit bien ici que “15-minute” est un adjectif composé, et comme tous les adjectifs sont invariables, “minute” ne prend pas de “s”. Un autre exemple ? Si je veux dire en anglais “une randonnée de 4 heures”, cela donnerait “a four-hour hike”. Ici, “four-hour” est un adjectif composé et encore une fois je n’ai ajouté aucune marque de pluriel.

J’ai mentionné uniquement des notions de durée dans ces exemples, mais si je dis “un homme aux cheveux longs”, je dois aussi créer un adjectif composé et dire “a long-haired man”.

Pour comprendre comment fonctionne les adjectifs en anglais, vous devez connaître ces quelques règles et exceptions. Une fois que vous aurez intégré la logique et les différents usages évoqués dans cet article, vous maîtriserez parfaitement les adjectifs en anglais.