Écouter des audios pour s’améliorer en anglais ?

apprendre anglais audio

Beaucoup de personnes ont dû vous le dire, écouter de l’anglais facilite votre apprentissage. Et ils ont raison ! En écoutant des audios en anglais, vous habituez votre oreille aux sons, aux tons ou encore aux rythmes de la langue anglaise. Un enfant en bas âge qui reprend l’expression et les mimiques de ses parents par exemple, c’est parce qu’à force de les observer et de les écouter, son cerveau a fini par intégrer leurs comportements et à les utiliser de manière cohérente en fonction du contexte. Lorsque vous écoutez de l’anglais, votre cerveau effectue le même travail, il se synchronise sur ce que vous entendez et sur ce que vous percevez car bien souvent les sons amènent des images. Dans cet article, je vous explique pourquoi écouter des audios est essentiel dans votre apprentissage de l’anglais.

1. Pourquoi écouter des audios ?

Créer des automatismes

Comme je l’ai évoqué en introduction, écouter régulièrement de l’anglais permet à votre cerveau d’intégrer les spécificités de la langue et à votre oreille de s’imprégner des sons et du ton utilisé. De plus, écouter de l’anglais permet de créer des automatismes. Plus vous allez faire l’exercice, plus vous vous rendrez compte que dans les conversations, certains mots ou expressions vous viennent spontanément. Et c’est ça qui est aussi intéressant lorsque vous apprenez une langue, de créer des processus d’apprentissage inconscients. Le cerveau est une machine qui intègre des mécanismes. Lorsque l’on répète plusieurs fois à un enfant qu’il ne doit pas faire quelque chose, il finit par ne plus le faire car son esprit l’a intégré. Lorsque vous apprenez une langue, c’est exactement la même chose.

Améliorer sa prononciation

Votre prononciation finira elle aussi par s’améliorer si vous écoutez de l’anglais de manière régulière. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais lorsque vous écoutez une musique que vous appréciez en anglais, vous finissez par la chanter et même si parfois la prononciation n’est pas parfaite, elle se rapproche de la perfection parce que votre cerveau aura intégré une manière de dire en appliquant le ton associé à la parole.

Apprendre de manière contextuelle

En écoutant de l’anglais, vous allez aussi contextualiser la langue. Si vous écoutez une conférence sur le thème de la vie en entreprise par exemple, vous allez vous apercevoir de l’existence d’un jargon lié au domaine traité. Ce jargon vous permettra par la suite d’utiliser les bons mots ou expressions dans un contexte donné. Je vous conseille donc d’écouter plusieurs conférences par exemple sur des thèmes variés. Cela vous permettra d’enrichir votre vocabulaire de manière considérable et d’utiliser la langue de façon cohérente.

apprendre anglais audio

Et de manière ludique

Utiliser des audios pour s’améliorer en anglais c’est aussi s’autoriser à apprendre de manière ludique. Pour beaucoup d’entre nous, il est plus agréable d’apprendre via des supports audio ou vidéo car si vous n’avez pas compris vous pouvez retourner en arrière, réécouter etc, vous gardez finalement une certaine liberté.

2. Quoi écouter ?

Les podcasts

Je vous conseille d’écouter des podcasts en anglais sur des thèmes que vous aimez, cela vous permettra d’enrichir votre vocabulaire et de vous immerger complètement dans la langue. De plus, vous pouvez en écouter partout où vous voulez alors profitez-en !

Les livres audios

Si vous aimez la littérature, je vous conseille d’écouter des livres audios en anglais. Même si vous ne comprenez pas la totalité de ce que vous entendez, vous pourrez comprendre le sens d’une phrase en fonction du contexte. Plus vous allez habituer votre cerveau à contextualiser ce qu’il entend, plus vous allez améliorer votre compréhension de la langue.

apprendre anglais audio

Les musiques

Comme évoqué précédemment, les musiques sont aussi de très bons outils pour vous améliorer en anglais. Ecoutez des musiques que vous aimez, même avec les paroles sous les yeux, cela vous permettra de mieux comprendre comment sont découpés les mots et comment ils sont associés. Vous pouvez aussi vous amuser à traduire les paroles, c’est un bon exercice pour deviner le contexte qui se dégage de la musique.

Apprendre l’anglais avec des audios ne comporte que des avantages. Vous apprenez de manière ludique, vous pourrez plus facilement vous imprégner de la langue (sons et tons utilisés) et surtout vous apprenez de manière contextuelle.