Comment apprendre l’anglais facilement avec YouTube ?

apprendre l'anglais avec YouTube

Avec plusieurs milliards de vidéos gratuites visionnées chaque jour, il n’a jamais été aussi simple d’apprendre l’anglais avec Youtube. Des milliards de vidéos impliquent une multitude de choix qui peut parfois nous décourager par rapport à la pertinence du contenu. Je vous propose une astuce toute simple pour orienter vos recherches vers les vidéos qui seront les plus utiles à vos yeux et surtout à vos oreilles.

Pourquoi apprendre l’anglais avec YouTube ?

Nous vivons une époque où il n’a jamais été aussi facile d’accéder à autant de ressources gratuites grâce à Internet. En plus d’être un site qui héberge et partage des vidéos, YouTube est aujourd’hui considéré comme le deuxième moteur de recherche et dispose donc d’une source quasi illimitée de contenu. Comme je l’ai expliqué dans d’autres articles, une langue est avant tout orale. Il est donc important d’avoir accès à un contenu audible pour pouvoir être sûr de la comprendre entièrement. Bien qu’il soit conseillé de partir à l’étranger pour apprendre une langue ce n’est aujourd’hui plus une obligation. Internet a révolutionné la manière d’appréhender les langues et l’anglais n’y a pas échappé, au contraire. J’ai donc décidé de créer cet article pour vous expliquer en quelques étapes comment apprendre l’anglais avec YouTube.

Comment procéder pour apprendre l’anglais avec YouTube ?

1- Se connecter à YouTube

apprendre l'anglais avec YouTube

Bien que la plupart des personnes possèdent un compte YouTube, il n’est pas nécessaire d’en avoir un pour exploiter les ressources que le site nous offre. Il vous suffit dans un premier temps de tout simplement vous connecter à l’adresse suivantehttps://www.youtube.com/ et d’attendre que la page d’accueil apparaisse sur votre écran. Aucune surprise jusqu’à maintenant. Vous atterrissez naturellement sur la page du site.

2- Descendre jusqu’à l’onglet « zone géographique du contenu »

apprendre l'anglais avec YouTube

La prochaine étape est moins connue de la plupart des utilisateurs. Il vous faut défiler vers le bas de la page de YouTube jusqu’à arriver à l’onglet « zone géographique du contenu ». J’ai réalisé une capture d’écran pour que vous voyez à quoi ressemble l’onglet. Encore une fois, il vous suffira tout simplement de cliquer sur l’onglet « zone géographie du contenu » avant de passer à l’étape suivante.

3- Sélectionner le pays anglophone de votre choix

apprendre l'anglais avec YouTube

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que l’apprentissage de l’anglais vous intéresse. Je vous conseille donc de choisir parmi la multitude de pays qui parle cette langue au quotidien. Vous pouvez par exemple cliquer sur « Australie » si vous souhaitez en savoir plus sur l’anglais d’Australie. Si la culture anglaise d’Afrique du Sud vous intéresse, alors cliquez simplement sur « Afrique du Sud« , etc.

Vous avez certainement remarqué qu’il existe un onglet « Langue » juste à gauche de « Zone géographique du contenu« . Cet onglet ne nous intéresse pas directement car il va seulement changer la langue de l’interface. Vous pouvez bien sûr le faire si vous souhaitez que le texte sur YouTube soit en anglais. En revanche, ce qui nous intéresse est la source du contenu que YouTube va partager. En fonction de la zone géographique du contenu, vous aurez accès à une multitude de cultures anglophones et n’aurez plus qu’à choisir parmi les pays qui vous attirent le plus. Supposons que vous vouliez apprendre l’anglais américain, vous cliquerez alors sur « États-Unis« .

Après avoir cliqué sur le pays de votre choix, une nouvelle page d’accueil va apparaître sur votre écran. Elle sera fortement similaire à celle que vous avez l’habitude de voir à la seule différence que l’ensemble des vidéos seront en anglais. Vous aurez alors à votre disposition une quantité incroyable de contenus que vous pourrez utiliser en orientant bien sûr vos recherches sur les sujets qui vous intéressent le plus. Je vous recommande fortement de vous attardez sur les sujets qui vous passionnent et de mettre le reste de côté.

Astuce supplémentaire

Si vous croulez sous la quantité d’information, je vous invite à cliquer sur l’onglet « Tendance » à gauche de votre écran et vous aurez accès aux vidéos les plus populaires du pays que vous aurez sélectionnées. De nombreuses vidéos seront les mêmes d’un pays anglophone à l’autre car ils partagent une culture similaire. Cependant, vous aurez en plus de cela accès à des vidéos spécifiques sur le pays en question. Par exemple, un contenu plutôt irlandais si vous avez cliqué sur « Irlande« .

Apprendre l’anglais avec YouTube et plein d’autres langues

apprendre l'anglais avec YouTube

Vous pouvez appliquer cette astuce avec n’importe quelle langue dans la mesure où celle-ci est proposée par YouTube. Tous les pays du monde ne sont en effet pas recensés sur YouTube. Il est possible que certains pays, bien que populaires ne soient pas disponibles dans la sélection. Seuls les pays où YouTube a officiellement été lancé apparaîtront. Vous n’aurez toutefois pas de difficultés à trouver le pays qui vous intéresse dans la majorité des cas. Si vous êtes sur Le Rêve Linguistique, c’est que vous souhaitez avant tout apprendre l’anglais et j’ai une bonne nouvelle. Tous les pays anglophones sont proposés donc vous n’avez plus que l’embarras du choix pour tester cette option dès maintenant 😉

J’espère que cet article et cette petite astuce vous auront plu. Je vous souhaite de passer un très agréable moment à surfer sur YouTube et à profiter au maximum du contenu qui vous y est offert. Vous avez à présent accès à des centaines de vidéos ajoutées chaque jour qui auront un lien direct avec les pays anglophones qui vous intéressent le plus. Vous pouvez changer régulièrement de pays pour avoir accès à encore plus de variétés de cultures anglophones. Diffusez avant tout du contenu qui vous intéresse. Plus le contenu sera intéressant à vos yeux, plus vous progresserez en anglais et l’assimilerez. Enjoy!

Enregistrer