Apprendre l’anglais facilement, c’est possible ?

apprendre l'anglais facilement

Beaucoup de sites internet vous promettent qu’il est possible d’apprendre l’anglais facilement. Mais qu’en est-il réellement ? Et bien, dans mon cas je ne souhaite rien vous promettre. Car l’apprentissage d’une langue reste très personnel. Nous avons tous notre manière d’apprendre et nous obtenons tous des résultats différents. Ce qui est sûr c’est que chaque apprentissage implique une dynamique : celle que l’on aura choisi. Certains préféreront écrire des fiches de vocabulaire pour apprendre le maximum de mots alors que d’autres regarderont des films pour s’imprégner des différents jargons utilisés. Il n’y a pas UNE bonne méthode, c’est VOTRE méthode qui compte, à vous de choisir celle qui est la plus simple pour vous. Je vous donne mes conseils dans cet article pour apprendre l’anglais facilement.

1. N’allez pas trop vite

Lorsque l’on apprend quelque chose de nouveau, on a tendance à vouloir aller trop vite car on veut rapidement des résultats. Le problème c’est qu’en voulant tout savoir trop vite, on n’oublie des éléments et surtout l’apprentissage manque de structure. On apprend une chose, puis une autre, et on range tout cela dans le casier “acquis”. Il est important de comprendre que l’anglais, comme toute autre langue, a ses codes, ses spécificités. Si vous ne prenez pas le temps de vous imprégner de ces codes, vous allez avoir du mal à apprendre la langue en contexte avec toute la dimension culturelle qu’elle abrite.

apprendre l'anglais facilement

2. Structurez votre apprentissage

Comme je l’ai évoqué dans le point précédent, si vous souhaitez apprendre l’anglais facilement, vous allez devoir structurer votre apprentissage. Par “structurer” j’entends instaurer des habitudes. Apprendre par exemple une règle tous les matins et regarder un film en VO l’après midi. Cela vous permettra de baigner dans la langue, de gagner du temps dans votre apprentissage, et de rester motivé car vous saurez pourquoi vous avez mis en place ces habitudes au départ.

3. Définissez votre objectif

Pourquoi avez-vous décidé d’apprendre l’anglais ? C’est la question que vous devez vous poser. Est-ce pour voyager ? Pour connaître les bases et pouvoir suivre une conversation en anglais ? Une fois que vous aurez déterminé votre objectif, vous pourrez plus facilement commencer votre apprentissage car celui-ci se fera en fonction de l’objectif que vous vous êtes fixé.

apprendre l'anglais facilement

4. Pensez anglais, vivez anglais

Si vous souhaitez apprendre l’anglais facilement et rapidement, je vous conseille de “transformer” tout ce qui est possible en anglais, comme si vous aviez une baguette magique. Dans toutes vos situations quotidiennes, posez-vous la question “comment je pourrais dire cela en anglais ?”. Et même si vous n’avez pas la réponse, ça n’est pas grave, vous finirez bien par l’avoir avec le temps. En essayant de penser en anglais quand vous réfléchissez en français, vous habituez peu à peu votre esprit à faire la bascule.

Un bon moyen de forcer votre cerveau à penser en anglais est de changer la langue de votre téléphone en anglais, des réseaux sociaux et de tous les autres logiciels que vous avez l’habitude d’utiliser. Avec le temps, vous constaterez que lire de l’anglais vous sera plus facile mais deviendra surtout une habitude à conserver.

5. Apprenez de manière ludique

Si vous apprenez l’anglais uniquement en apprenant les règles dans les livres de grammaire, vous allez vite vous lasser. Je vous conseille d’apprendre en fonction de vos intérêts. Si vous aimez les voyages, n’hésitez pas à consulter des articles sur ce sujet. Ainsi, vous apprendrez de manière ludique sans trop vous fatiguer car vous choisirez des thèmes que vous aimez.

6. Variez les supports

Pour rester motivé et ne pas se lasser, je vous recommande également de varier vos supports d’apprentissage. Vous pouvez par exemple :

Ecouter de la musique. Même si cela peut vous paraître un peu simpliste, écouter de la musique en anglais peut être un très bon moyen de progresser dans la langue. Néanmoins, il faut que vous soyez actif dans votre démarche, surtout au début. Si vous écoutez de la musique sans prêter attention aux paroles, vous ne vous donnez pas vraiment la chance de vous améliorer. N’oubliez pas que pour apprendre l’anglais facilement, vous devez penser constamment en anglais. La musique peut être un très bon outil.

Regarder des films. J’ai moi-même progressé en anglais en regardant des films en version originale. Au départ, je regardais les films en anglais avec les sous-titres en français, puis par la suite je me suis amusé à changer les sous-titres en anglais pour finalement m’en affranchir. Amusez-vous ! si vous préférez regarder des films avec les sous-titres en français car cela vous aide, faites-le. Encore une fois il n y a pas UNE méthode mais VOTRE méthode.

Lire des livres. Si vous êtes féru de littérature, pourquoi ne pas essayer de lire vos romans préférés en anglais ? La lecture permet de s’imprégner de la structure des phrases, d’apprendre du vocabulaire mais aussi de travailler la prononciation car en lisant vous prononcez les mots dans votre tête.

Ecouter des podcasts. Vous pouvez aussi écouter des podcasts dans votre voiture lorsque vous allez au travail par exemple. Encore une fois, choisissez des thèmes que vous aimez, qui vous intéressent. Les podcasts sont vraiment des outils intéressants car ils ne sont pas visuels, vous allez surtout travailler votre oreille et améliorer considérablement votre vocabulaire en fonction du sujet que vous aurez choisi.

Regarder des vidéos Youtube. Si vous n’avez pas le temps de regarder un film en anglais, vous pouvez très bien regarder des vidéos courtes sur Youtube (en anglais bien sûr ;)) ! Vous pouvez aussi consulter ma chaine pour apprendre l’anglais en contexte.

7. Rencontrez des anglais

Si votre ville organise des cafés langue, n’hésitez pas à vous y rendre. Cela vous permettra de rencontrer des anglophones et de discuter avec eux. Vous verrez, c’est efficace à 100% ! Vous allez travailler la grammaire, la prononciation, la compréhension, la syntaxe… TOUT !

Et si vous ne pouvez pas vous rendre dans un café langue, rien ne vous empêche de prévoir un voyage dans un pays anglophone :).

Apprendre une langue n’est pas un long fleuve tranquille, surtout lorsque l’on décide d’apprendre par soi-même. Gardez toujours votre objectif à l’esprit et pensez aussi que vous êtes libre ! Si vous voulez apprendre l’anglais en lisant des romans, faites-le, faites-vous confiance et ne vous mettez surtout pas de barrières. N’hésitez pas non plus à faire des courtes pauses dans votre apprentissage. Inutile d’apprendre comme un forcené, vous n’êtes pas une machine, laissez le temps à votre esprit d’emmagasiner toutes ces connaissances et de s’adapter à cette nouvelle dynamique.