7 bonnes raisons d’apprendre l’anglais en ligne

apprendre l'anglais en ligne

Les nouvelles technologies occupent une place prépondérante dans notre quotidien et ont quelque peu modifié nos modes d’apprentissage. Aujourd’hui, les tablettes et les ordinateurs remplacent peu à peu les livres de langue et les formations pour apprendre l’anglais en ligne se multiplient. Et si les internautes sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par ces formations, c’est parce qu’elles permettent de gagner en liberté et en autonomie. Dans cet article je vous livre 7 bonnes raisons d’apprendre l’anglais en ligne.

1. Vous êtes votre propre moteur

Lorsque vous décidez d’apprendre l’anglais en ligne, vous êtes comme un véhicule qui s’alimente en carburant dans plusieurs stations-service. Vous devenez votre propre moteur et c’est vous qui choisissez comment vous allez le faire tourner. Peut-être que vous vous rendrez sur plusieurs sites pour essayer plusieurs formations, peut-être que vous ne choisirez qu’une seule formation avec des supports variés, c’est vous qui décidez. Cette liberté dans l’action est un vrai avantage pour apprendre une langue.

2. Votre seule limite c’est vous

Apprendre une langue par soi-même, c’est devenir acteur de son apprentissage. Et cela permet de mieux apprendre à se connaître. Vous allez vous approprier vos méthodes et fixer vos propres limites. C’est ce qui rend l’apprentissage intéressant car vous êtes responsable de ce que vous allez mettre en place pour solidifier vos connaissances en anglais.

apprendre l'anglais en ligne

3. Gagnez en flexibilité

En ligne, vous pouvez plus facilement aménager votre emploi du temps, vous êtes beaucoup plus flexible. Si vous avez des longues journées de travail, il vous sera difficile de réserver des heures de cours d’anglais particulier dans votre planning. Vous n’aurez pas le temps de vous rendre chez votre formateur/rice et vous manquerez d’énergie pour apprendre dans des bonnes conditions.

L’avantage de l’apprentissage en ligne c’est que vous ne manquerez pas de cours. Les seuls cours que vous aurez c’est vous qui vous les donnez et si vous les manquez c’est vous qui en êtes responsable. Vous pouvez suivre des leçons où vous voulez, quand vous voulez et avec qui vous voulez ;). Vous pouvez également imprimer des documents que vous pourrez consulter pendant votre pause déjeuner ou chez vous le soir avant de vous coucher par exemple (il paraît que le cerveau retient mieux les informations juste avant d’aller dormir ;)).

4. Accédez à une mine d’informations

Internet regorge de contenus et de formations pour apprendre l’anglais en ligne. Vous pouvez en suivre plusieurs ou bien simplement consulter certains contenus, c’est à vous de voir. Seulement, attention de ne pas trop vous éparpiller. Internet est riche en informations mais il faut savoir faire le tri. Certaines personnes profitent de la crédulité de quelques internautes pour vendre des formations de faible qualité à des coûts parfois très élevés. Je vous conseille de bien vous renseigner sur l’auteur des formations et sur les contenus proposés avant de commencer votre apprentissage. Faites preuve de discernement.

apprendre l'anglais en ligne 3

5. Évoluez à votre rythme

Personne ne vous dira que vous êtes trop lent ou que vous n’avez pas compris certaines notions, la seule personne qui sera apte à juger de votre apprentissage c’est vous. En ligne, vous évoluez à votre rythme, certains décideront de suivre des formations tous les jours, d’autres uniquement le week-end…Certaines personnes préféreront apprendre grâce à des supports audios, alors que d’autres souhaiteront d’abord se familiariser avec les expressions idiomatiques en anglais.

Je vous conseille de vous imposer un rythme soutenu car l’apprentissage d’une langue est continu. Si vous n’êtes pas assez régulier, vous risquez d’additionner les lacunes, de moins progresser et à terme de vous démotiver.

6. …Et selon vos besoins

Et oui, sur internet vous pouvez apprendre selon vos besoins. Certains voudront améliorer leur prononciation en anglais, d’autres voudront apprendre l’anglais pour se préparer à un entretien d’embauche, ou encore pour voyager…Selon vos besoins, vous pourrez plus facilement choisir les formations et les supports qui vous conviennent le mieux.

7. Optez pour la liberté !

Ce point complète le précédent. En réalité, apprendre l’anglais en ligne c’est aussi se rendre libre. Vous avez accès à de nombreux supports, que ce soit des contenus écrits comme des articles ou des e-books. Les vidéos sur Youtube ou encore les podcasts sont aussi des outils très intéressants qui vous permettront de varier votre apprentissage. Vous évitez ainsi une certaine lassitude et vous pourrez aussi progresser plus rapidement car votre champ d’action restera relativement large.

Sachez que je vous propose de nombreux contenus sur mon site internet. Je vous invite à consulter mes formations en ligne pour vous donner un vrai coup de pouce dans votre apprentissage. Vous bénéficierez de mes conseils, mes méthodes…Et vous pourrez accéder à de nombreux supports qui vous permettront de vous améliorer sur le long terme. Vous pouvez également consulter ma chaine Youtube. Je poste des vidéos instructives chaque semaine sur les notions les plus importantes en anglais.

apprendre l'anglais en ligne


Vous l’aurez compris, apprendre l’anglais en ligne comporte de nombreux avantages. Devenez acteur de votre apprentissage, appropriez-vous vos méthodes et choisissez vos outils pour progresser dans les meilleures conditions. Comme le dit l’adage, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.