Comment utiliser les auxiliaires anglais pour accélérer votre apprentissage

Les auxiliaires anglais sont bien souvent trop peu évoqués. Pourtant, ceux qui apprennent à les utiliser font indéniablement des progrès fulgurants. Cet article a pour but de lever les zones d’ombre sur leur signification et leur utilisation. Tenez-vous prêt car vous ne verrez désormais plus l’anglais comme une montagne impossible à escalader.

Qu’est-ce que les auxiliaires anglais et à quoi servent-ils ?

Je ne vais pas aborder toutes leurs utilisations mais seulement les principales qui vous aideront à tout de suite comprendre leur utilité. Dîtes-vous simplement que les auxiliaires en anglais servent à poser des questions et à construire des phrases négatives. C’est tout ce que vous devez garder en tête pour le moment. Un auxiliaire n’est rien d’autre qu’un mot qui a pour fonction d’interroger ou de nier. C’est pourquoi ils sont d’une utilité fondamentale car grâce à eux vous saurez exactement comment poser une question et comment exprimer une négation. Ok, me direz-vous mais il serait aussi sympa de savoir exprimer des phrases affirmatives. Et il vous suffira tout simplement pour cela d’enlever l’auxiliaire à la phrase négative et vous aurez comme par magie votre phrase affirmative. Mais trêve de théorie, il est grand temps de passer à la pratique !

DO, BE, CAN, HAVE : Vos meilleurs amis auxiliaires anglais

De nombreux sites fournissent déjà de précieuses explications sur les auxiliaires et leurs emplois. Je souhaite donc mettre en place une approche légèrement différente en vous faisant un peu plus « travailler ». Je suis persuadé que vous parviendrez à comprendre sans trop de mal quand utiliser l’un ou l’autre. Observez bien les exemples ci-dessous. Nous commençons par les questions et leurs réponses.

auxiliaires anglais

DO

– Parlez-vous anglais ? – Oui – Non

Do you speak English? – Yes, I do – No, I don’t

– Vivez-vous en France ? – Oui – Non

Do you live in France? – Yes, I do – No, I don’t

BE

– Êtes-vous Américain ? – Oui – Non

Are you American? – Yes, I am – No, I‘m not

– Êtes-vous médecin ? – Oui – Non

Are you a doctor? – Yes, I am – No, I‘m not

CAN

– Pouvez-vous ouvrir la fenêtre ? – Oui – Non

Can you open the window? Yes, I can – No, I can’t

– Pouvez-vous m’aider ? – Oui – Non

Can you help me? – Yes, I can – No, I can’t

– Savez-vous nager ? – Oui – Non

Can you swim? – Yes, I can – No, I can’t

– Savez-vous jouer de la guitare ? – Oui – Non

Can you play the guitar? – Yes, I can – No, I can’t

HAVE (got)

– Avez-vous des frères et sœurs ? – Oui – Non

Have you got brothers and sisters? – Yes, I have – No, I haven’t

– Avez-vous une voiture ? – Oui – Non

Have you got a car? Yes, I have – No, I haven’t

Toujours présent ? Parfait, la moitié du chemin est faite. Nous enchaînons sans plus attendre avec les phrases négatives et leur contraire sans auxiliaire, les phrases affirmatives !

DO

– Je ne parle pas anglais mais je parle espagnol.

– I don’t speak English but I speak Spanish.

– Je ne vis pas en France mais je vis en Italie.

– I don’t live in France but I live in Italy.

BE

– Je ne suis pas Américain. Je suis Australien.

– I‘m not American. I‘m Australian

– Je ne suis pas médecin. Je suis pompier.

– I‘m not a doctor. I‘m a fireman.

CAN

– Je ne peux pas ouvrir la fenêtre car elle est trop haute.

– I can’t open the window because it’s too high.

– Je ne peux pas t’aider mais le professeur peut.

– I can’t help you but the teacher can.

– Je ne sais pas nager mais je sais pêcher.

– I can’t swim but I can fish.

– Je ne sais pas jouer de la guitare mais je sais jouer du piano.

– I can’t play the guitar but I can play the piano.

HAVE (got)

– Je n’ai pas de sœurs mais j’ai un frère.

– I haven’t got sisters but I have got one brother.

– Je n’ai pas de voiture mais j’ai une moto.

– I haven’t got a car but I have got a motorbike.

Petit éclaircissement sur les auxiliaires anglais…

auxiliaires anglais

Vous l’aurez compris, ces mots en plus d’être des auxiliaires sont aussi des verbes. BE est le verbe « être« , CAN est le verbe « pouvoir » et HAVE (got) est le verbe « avoir« , « posséder« . DO est le verbe « faire » mais son sens en tant que verbe n’a pas vraiment de rapport avec sa fonction d’auxiliaire.

Bien sûr, la liste ci-dessus n’est pas exhaustive car seulement les pronoms « je », « tu » et « vous » y sont abordés. Mais ils vous permettent déjà d’avoir un tout premier échange de manière très concise avec un anglophone. Certes, vous ne couvrirez pas tous les sujets mais en acquérant petit à petit du vocabulaire, vous serez capable de répondre à des questions simples, d’en poser et surtout d’exprimer vos premières idées.

Vous pouvez remplacer n’importe quel verbe par un autre avec DO et CAN pour construire la phrase de votre choix au présent. Par exemple, « I don’t speak English » par « I don’t watch TV » (Je ne regarde pas la télé) ou encore « I can’t swim » par « I can’t dance » (Je ne sais pas danser). De plus, cette astuce fonctionne aussi bien avec les phrases affirmatives et permet donc de couvrir bien plus de thématiques que l’on peut imaginer.

Note de fin sur les auxiliaires anglais

Je pourrais continuer à écrire des heures sur le sujet mais je ne pense pas que tout réunir en un seul et même article soit la solution. J’ai souhaité mettre en valeur les auxiliaires pour que vous voyiez surtout leur utilité d’un point de vue pratique. Vous avez certainement remarqué que les exemples utilisés sont uniquement au présent simple. J’entrerai peu à peu plus en détail dans le sujet à travers d’autres articles. En attendant, je vous recommande de mettre en pratique dès maintenant ce que vous avez appris en construisant vos propres phrases avec ou sans auxiliaires. N’hésitez pas à bien relire et analyser l’article pour être sûr de bien l’appliquer. Enfin, si vous souhaitez assimiler plus de vocabulaire pour construire vos propres phrases, je vous invite à lire l’article L’art d’oublier pour mieux retenir au quotidien. See you soon!