Conjugaison en anglais : Présent simple vs présent en BE + ING

Conjugaison en anglais : Présent simple vs présent en BE + ING

Il est parfois difficile pour un débutant en anglais de cerner la conjugaison en anglais comme la différence entre le présent simple et celui en BE + ING. À travers cet article, je vais vous aider avec mes propres exemples à comprendre ce qui les différencie vraiment. Le but étant d’aller à l’essentiel sans tourner autour du peau avec de longues explications. Ainsi, vous allez très vite comprendre que ces présents sont tous les deux très simples à assimiler.

1- Conjugaison en anglais : Présent simple

Conjugaison en anglais : Présent simple

Pour résumer ce temps en une seule phrase, le présent simple est un présent d’habitude. En bref, si vous souhaitez exprimer une de vos habitudes, vous allez utiliser le présent simple en anglais. Par exemple, si vous allez à la plage tous les jours, tous les week-ends, tous les mois ou tous les ans, le présent simple sera au rendez-vous. Ce qui donnera en anglais : « I go to the beach every day/weekend/month/year ». De fait, vous aurez recours au présent simple pour exprimer votre routine quotidienne ou hebdomadaire. J’aime dire à mes élèves que le verbe « être » au présent simple est le plus compliqué. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit tout simplement du verbe qui change le plus souvent. Voyons à présent comment il se conjugue pour que vous compreniez qu’il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter.

Être => To be

Je suis => I am

Tu es => You are

Il/Elle est => He/She is

Nous sommes => We are

Vous êtes => You are

Ils/Elles sont => They are

Comme vous pouvez le constater, il n’y pas vraiment de quoi s’affoler. J’insiste bien sur le fait qu’il s’agisse du verbe le plus difficile au présent simple. Mais devinez quoi, vous l’avez certainement tellement entendu qu’il vous sera très facile de le retenir. Si vous connaissez ce verbe au présent simple, tous les autres seront de la rigolade. En effet, les verbes au présent simple en anglais ont la particularité de se conjuguer de la même manière à toutes les personnes. C’est-à-dire que leur terminaison ne changera pas excepté seulement à la 3e personne du singulier. Voici quelques exemples pour vous faire prendre conscience de leur simplicité :

Parler => To speak

Je parle => I speak

Tu parles => You speak

Il/Elle parle => He/She speaks

Nous parlons => We speak

Vous parlez => You speak

Ils/Elles parlent => They speak

Marcher => To walk

Je marche => I walk

Tu marches => You walk

Il/Elle marche => He/She walks

Nous marchons => We walk

Vous marchez => You walk

Ils/Elles marchent => They walk

Voler (dans les airs) => To fly

Je vole => I fly

Tu voles => You fly

Il/Elle vole => He/She flies

Nous volons => We fly

Vous volez => You fly

Ils/Elles volent => They fly

De fait, aucune terminaison ne change au présent simple, hormis à la 3e personne du singulier (il/elle => he/she). Autrement dit, à la 3e personne du singulier, il vous suffit tout bonnement d’ajouter un « s » à la fin du verbe ou « ies » lorsque celui-ci se termine par « y » comme pour « fly » ci-dessus. Dès lors que vous avez conscience que le simple fait de connaître le verbe à l’infinitif vous permet de le conjuguer à toutes les personnes, vous avez indéniablement tout compris. Si vous souhaitez savoir comment utiliser ces phrases au présent simple à la forme interrogative ou négative, je vous renvoie à l’article complet « Comment utiliser les auxiliaires anglais pour accélérer votre apprentissage« .

2- Conjugaison en anglais : Présent en BE + ING

Présent en BE + ING

Afin de résumer ce temps en une phrase, le présent en BE + ING est le temps de l’instantané. C’est-à-dire qu’il exprime simplement une action en cours, qui est en train de se produire. À chaque fois que vous observez quelqu’un en train de réaliser une action, vous utiliserez le présent en BE + ING. Lorsque vous commentez une action qui se déroule au moment où vous parlez, n’hésitez plus. Ce sera toujours le présent en BE + ING aussi appelé présent progressif ou présent continu. Comment le construire ? Rien de plus simple. Il vous suffit de reprendre le tableau de conjugaison du verbe « to be » (être) et d’ajouter ING à la fin du verbe qui suit. Par exemple :

Parler/être en train de parler => To be speaking

Je parle/suis en train de parler => I am speaking

Tu parles/es en train de parler => You are speaking

Il/Elle parle/est en train de parler => He/She is speaking

Nous parlons/sommes en train de parler => We are speaking

Vous parlez/êtes en train de parler => You are speaking

Ils/Elles parlent/sont en train de parler => They are speaking

En bref, vous prenez n’importe quel verbe et vous ajoutez toujours ING à la fin de celui-ci. L’unique difficulté est de savoir conjuguer le verbe « être » (to be) au présent simple et de le placer juste avant le verbe qui nous intéresse. En outre, vous pouvez vous entraîner en conjuguant l’un des verbes proposés au présent simple ci-dessus. Voici comment faire pour l’utiliser à la forme interrogative et négative pour le verbe « nager » (to swim), histoire de varier :

Forme interrogative :

Suis-je en train de nager ? => Am I swimming?

Es-tu en train de nager ? => Are you swimming?

Est-il/elle en train de nager ? => Is he/she swimming?

Sommes-nous en train de nager ? => Are we swimming?

Êtes-vous en train de nager ? => Are you swimming?

Sont-ils/elles en train de nager ? => Are they swimming?

Forme négative :

Je ne suis pas en train de nager => I‘m/am not swimming

Tu n’es pas en train de nager => You‘re/are not swimming ou you aren’t swimming

Il/Elle n’est pas en train de nager => He/She‘s/is not swimming ou he/she isn’t swimming

Nous ne sommes pas en train de nager => We‘re/are not swimming ou we aren’t swimming

Vous n’êtes pas en train de nager => You‘re/are not swimming ou you aren’t swimming

Ils/Elles ne sont pas en train de nager => They‘re/are not swimming ou they aren’t swimming

Ainsi, vous pouvez remarquer qu’à la forme interrogative, le verbe « être » (to be) et le pronom échangent leur place. Par contre, l’ordre des mots ne changent pas à la forme négative mais la marque de la négation « not » vient s’ajouter à la phrase. De plus, vous remarquerez que le verbe « être » peut se contracter en anglais. C’est la raison pour laquelle j’ai séparé les différentes possibilités par un slash (/). Libre à vous de choisir la variante qui vous convient le mieux. Ayez juste conscience de leur existence et les retenir viendra tout seul au fur et à mesure.

Quelques explications complémentaires

Lorsqu’un verbe est composé d’une seule syllabe, se termine par une consonne et a une voyelle avant la dernière consonne, vous doublez la consonne à la fin du verbe (au présent en BE + ING). Il faut à tout prix que ces 3 conditions soient réunies pour doubler la consonne. Par exemple, avec « to swim », nous avons doublé la consonne « m » car le verbe répond à ces 3 conditions. 1. Une syllable 2. Se termine par une consonne 3. Une voyelle avant la consonne finale. « Swim » deviendra donc « swimming » avec deux « m » au présent en BE + ING.

Enfin, le pronom « it » n’a pas été mentionné dans les exemples ci-dessus pour rendre leur lecture plus fluide. Malgré tout, il est indispensable de connaître sa fonction de pronom neutre. Il est utilisé pour les choses, les objets et les animaux non-domestiqués, ce qui exclut les animaux de compagnie. Le verbe qui l’accompagne se conjugue exactement de la même manière que pour « he » et « she ».

Vous avez compris qu’il n’est pas question d’entrer davantage dans les détails pour comprendre ces deux notions. Évidemment, je pourrais vous parler de toutes les autres fonctions du présent en BE + ING, de sa notion de futur ou d’insistance. De même, je pourrais vous citer tous les verbes qu’il faudrait proscrire avec ce temps mais cela rendrait cet article plus indigeste qu’autre chose. Il est toujours préférable d’avancer pas à pas, plutôt que de tout ingurgiter d’un coup. Take care and stay tuned! 😉

Enregistrer

Enregistrer