Comment décrire une image en anglais ?

décrire une image en anglais

Décrire une image en anglais, cela rappellera peut-être des souvenirs à certains d’entre vous. Pour d’autres, c’est l’occasion de bien se préparer avant de passer un examen oral en anglais. Généralement il vous est demandé de parler d’une image, de la décrire et de donner son point de vue. Comment s’y prendre ? Quelle est la meilleure méthode ? Je vous donne quelques éléments de réponse dans cet article.

À faire

Regardez attentivement l’image

Je vous conseille de bien regarder l’image avant de commencer à la décrire. Réfléchissez à la manière dont vous allez commencer votre description pour pouvoir effectuer des enchaînements cohérents entre les différents éléments de l’image. Dans la plupart des examens, du temps vous est donné pour que vous puissiez préparer ce que vous allez dire.

Scannez l’image et identifiez le thème

Le thème/sujet de l’image est très important, vous devez rapidement l’identifier. S’il s’agit d’une image sur le sport, visualisez tous les éléments que vous pourriez décrire en lien avec le sujet.

Utilisez le présent continu

Pour décrire une image en anglais, vous devez utiliser le présent continu.

The man is watching tv. L’homme regarde la télévision.

The people are having a party. Les gens font la fête.

It’s snowing. Il neige

Gardez à l’esprit que les images sont simplement un support pour vous faire parler d’un sujet, il ne vous sera pas utile de donner une description détaillée. Sélectionnez les détails les plus pertinents, votre but est de comprendre l’image dans sa globalité. Même si vous ne parlez pas de tous les éléments, ça n’est pas grave et vous n’aurez de toute façon pas le temps de décrire tout ce que vous voyez.

Comparez

Lorsque vous comparez les images, parlez des similarités et des différences qu’elles ont entre elles. Vous pouvez par exemple dire :

Both pictures show … but this one…, whereas the other one / Les deux images montrent que…mais celle-ci est… alors que l’autre…

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le comparatif en anglais, n’hésitez pas à consulter mon article sur le sujet : https://le-reve-linguistique.com/comparatif-en-anglais/

Utilisez du vocabulaire spéculatif

Décrire une image est subjectif. Vous ne pouvez pas être totalement sûr de ce que vous décrivez car votre description est très souvent soumise à de nombreuses interprétations personnelles. Je vous conseille d’utiliser un vocabulaire spéculatif :

I think / I guess / I suppose : Je pense que / je suppose…

I imagine it is : J’imagine que c’est

It might be / it must be / it could be : cela pourrait être / cela doit être

Maybe it’s a : peut-être que c’est…

It is probably : c’est probablement

Perhaps it is : c’est peut être

They seem to be looking at something : Ils semblent regarder quelque chose

Donnez votre opinion

Il est important, lorsque vous décrivez une image en anglais, de donner votre opinion. Si l’image vous surprend, vous choque, vous émeut, construisez votre description autour de ce que vous ressentez.

Développez vos idées

Si un détail de l’image vous fait penser à quelque chose ou si vous pensez qu’il existe un lien entre plusieurs éléments de la photo, dites-le mais n’oubliez pas de fournir des explications. Si vous ne développez pas vos idées, l’examinateur pourra rapidement penser que vous avez des difficultés pour vous exprimer en anglais. Même si cela vous semble difficile, je vous conseille tout de même d’essayer pour montrer que vous êtes volontaire et motivé.

À ne pas faire

– Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à identifier immédiatement le thème de l’image. Du temps vous est donné, utilisez-le pour réfléchir et rassembler vos idées.

– N’utilisez pas le présent pour décrire une image en anglais, utilisez toujours le présent continu.

– Évitez les énumérations, cela risque de lasser l’examinateur.

– Utilisez “I think” à bon escient.

– Ne donnez pas d’explications compliquées si vous n’êtes pas sûr de vous car vous risquez de bafouiller et de vous perdre dans votre raisonnement.

Où sur l’image ?

Pour décrire une image en anglais de manière précise, indiquez où se trouve les éléments :

At the top/bottom of the picture … : En haut / en bas de l’image

In the middle of the picture … : Au centre de l’image

On the left/right of the picture … : À gauche / à droite de l’image

Next to : à côté de

In front of : devant

Behind : derrière

In the background : en arrière plan

Near : près de

In the top left / right corner : en haut à gauche / droite 

On top of : au-dessus de

In the bottom left / right corner : en bas à gauche / droite

Under : dessous

In the foreground : au premier plan

Je vous invite à consulter mes formations en ligne pour obtenir d’autres conseils et méthodes. Vous pourrez accéder à de nombreux supports qui vous permettront de vous améliorer sur le long terme. Vous pouvez également consulter ma chaine Youtube. Je poste des vidéos instructives chaque semaine sur les notions les plus importantes en anglais. À vous de jouer !