Les clés pour développer un bagage solide en anglais

bagage solide en anglais

Qu’est-ce qu’un bagage solide en anglais ? Me diriez-vous. C’est tout simplement les structures de base et le vocabulaire essentiel que vous allez acquérir pour être capable de converser à un niveau élémentaire et de la manière la plus efficace possible.

Au commencement même de votre apprentissage, le bagage solide en anglais doit être l’objectif prioritaire que vous devez vous fixer et atteindre. Un bagage solide ne veut pas nécessairement dire un niveau extraordinaire en anglais mais une base efficace sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour vos premières communications à succès. Dès lors que vous possédez un certain nombre d’automatismes, vous pouvez considérer que vous avez un premier bagage en anglais. Les automatismes sont la capacité à associer les structures de base avec le vocabulaire essentiel que vous avez acquis. Ils sont comme les pièces d’un puzzle que vous rassemblez pour former une carte ou un dessin. Voyons à présent par où commencer pour construire ces premières fondations.

Les mots : 1ère clé pour un bagage solide en anglais

Bagage solide en anglais

Vous serez sans aucun doute d’accord avec moi pour dire que les mots sont la pierre angulaire de toute langue et que sans eux, les phrases n’existeraient pas et les idées non plus. Ils sont perçus comme le critère de réussite à l’apprentissage d’une langue mais se traduisent souvent par une importante frustration lorsqu’il s’agit de les mémoriser et surtout de les manipuler. Pour pallier cette difficulté, je vous propose de changer votre approche et de vous concentrer sur un apprentissage contextualisé. Les mots prennent une toute autre valeur lorsque vous les mémoriser dans un contexte, lorsque vous les utilisez dans des phrases.

Comme moi, vous avez certainement dû apprendre des listes de vocabulaire sans savoir comment les placer dans des phrases pour communiquer en anglais. Imaginez à présent ne plus devoir les apprendre sous forme de listes mais dans un contexte de la vie quotidienne pour réellement les enregistrer et les utiliser en faisant vos courses, en allant dans un bar ou lors d’une conversation avec des locuteurs natifs. Il s’agit de la première étape pour mettre en place votre bagage solide en anglais.

Le français : 2ème clé pour un bagage solide en anglais

bagage solide en anglais

Vous a-t-on déjà déconseillé de passer par le français pour assimiler l’anglais ? L’anglais tel qu’il est enseigné en collège ou lycée a de plus en plus tendance à éviter de passer par le français et à être inculqué de la même manière que votre langue natale. La grammaire et la conjugaison sont mises de côté et enseignées indirectement à travers des exemples concrets. Malheureusement, 3 ou 4 heures d’anglais par semaine ne suffisent pas à bénéficier d’une exposition suffisante pour intégrer l’ensemble des notions qui différencient l’anglais du français. De plus, tout le monde n’a pas l’opportunité de partir dans un pays anglophone pour profiter d’un environnement favorable comme cela a été le cas pour apprendre le français. Comment faire alors ?

Mon conseil est d’analyser les similitudes et les différences entre le français et l’anglais au tout début de votre apprentissage. Vous devez par exemple prendre conscience que la majorité des adjectifs en anglais se placent avant le nom. Ainsi, « le chat noir » se dira « the black cat » en anglais, de même que « la maison verte » sera « the green house ». En observant un texte en anglais, vous pourrez aussi remarquer que contrairement au français, les adjectifs sont invariables et ne prendront donc jamais de « S » au pluriel. En déduisant les similitudes et différences entre les deux langues, vous disposerez des outils nécessaires pour faciliter la suite de votre apprentissage qui pourra alors devenir beaucoup plus instinctif et naturel.

La répétition espacée : 3ème clé pour un bagage solide en anglais

bagage solide en anglais

C’est bien beau d’apprendre des mots dans leur contexte à travers des phrases mais je n’ai absolument aucune mémoire donc le problème reste le même ! Pas d’inquiétude, j’y viens en partageant avec vous une technique beaucoup trop peu utilisée et qui fait pourtant toute la différence pour ceux qui la mettent en pratique. Il s’agit de la répétition espacée. Il m’arrive très souvent d’oublier des mots que j’avais pourtant lus des dizaines de fois afin de bien les retenir. En tant que passionné, je développais une certaine frustration au fur et à mesure que j’oubliais ces mots qui me paraissaient pourtant essentiels. J’ai donc décidé de me renseigner sur le sujet et j’ai fini par découvrir des articles et des vidéos sur la répétition espacée.

Le principe est simple, il consiste à réactiver les mots (phrases ou expressions) que nous avons appris la veille en les relisant le lendemain, puis en répétant l’opération durant plusieurs jours à intervalles réguliers. Supposons que vous ayez appris 5 nouvelles notions le lundi, vous allez utilisez la technique de répétition espacée le lendemain, le mardi pour revoir ces 5 notions puis réactiver ces notions le vendredi et espacez de plus en plus jusqu’à les retenir complètement. En prenant cette habitude, vous remarquerez qu’il vous sera possible de retenir bien plus de concepts qu’en passant des heures à bachoter et à apprendre par cœur. Contrairement au bachotage qui est fatigant et sollicite votre mémoire à court terme, la répétition espacée est un vrai plaisir à long terme.

bagage solide en anglais

Évidemment, vous construire un bagage solide en anglais ne se résume pas seulement aux trois astuces développées ci-dessus. Cependant, elles constituent une première prise de conscience qu’il sera nécessaire de mettre en application dès le début pour booster au maximum votre progression. Pour plus de conseils sur le sujet, je vous invite à lire les autres articles de mon blog, notamment Les 5 erreurs à ne pas commettre en apprenant une langue qui résume les cinq principaux pièges dans lesquels nous tombons souvent au cours de notre apprentissage.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer