Comment préparer un entretien d’embauche en anglais ?

entretien d'embauche en anglais

Beaucoup d’entreprises, même francophones, font aujourd’hui passer des entretiens ou une partie des entretiens d’embauche en anglais. Et même si vous parlez un anglais correct, il n’est pas toujours facile d’anticiper les questions de votre « peut-être futur employeur » et d’y répondre. Quelles sont les clés pour préparer un entretien d’embauche en anglais ? C’est le sujet du jour !

Avant de vous rendre à l’entretien

Préparez des questions.

Comme pour un entretien classique, il est toujours préférable de poser des questions aux recruteurs généralement à la fin de l’entretien. Cela montre que l’entreprise vous intéresse et que vous êtes capable de “prendre les devants”. Voici quelques questions que vous pourriez poser au recruteur :

What do the day-to-day responsibilities of the role look like?  

À quoi ressemble la journée type pour ce poste ?

What are the companies values ?

Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

Who will I be working with ?

Avec qui vais-je travailler ?

What is the most important skill you are looking for ?

Quelle est la compétence la plus importante que vous recherchez ?

Etc…

Renseignez-vous sur l’entreprise.

Plus vous aurez effectué des recherches sur l’entreprise, plus vous montrerez votre intérêt pour cette dernière. De plus, si le recruteur vous pose des questions, vous serez mieux préparé pour y répondre et vous pourrez même anticiper ses questions.

Préparez vos réponses.

Pour préparer efficacement votre entretien d’embauche en anglais, je vous conseille d’anticiper et de préparer vos réponses. Mais attention, il ne s’agit pas de les apprendre par coeur. Si vous ne voulez pas ressembler à un robot lors de l’entretien, je vous conseille de vous détacher au maximum des réponses que vous avez préparé. Elles doivent uniquement vous permettre de structurer votre discours, pas de l’alourdir ;).

Entraînez-vous.

Avec un ami ou votre famille, dites-leur de vous poser les questions que vous avez préparé en anglais et entraînez-vous à y répondre. Même si vous n’êtes pas satisfait de votre prononciation, ça n’est pas grave. Cet exercice vous permettra surtout de repérer plus facilement les difficultés auxquelles vous pourriez être confronté lors de l’entretien et d’apprendre à poser votre discours. De plus, c’est une bonne occasion pour apprendre à penser en anglais. Encore une fois, il ne s’agit pas de “recracher” ce que vous avez préparé en un temps record. Le but est de montrer au recruteur que vous maitrisez la langue en étant naturel et que vous savez poser votre discours en créant des enchaînements adéquats.

Pendant l’entretien

Ayez confiance.

Préparer un entretien d’embauche en anglais n’est pas une mince affaire. Mais si vous avez pris le temps de faire des recherches sur l’entreprise et de vous familiariser avec le vocabulaire à utiliser pendant l’entretien, alors vous ne risquez pas grand chose. Faites-vous confiance, n’ayez pas honte de parler en anglais et adressez-vous au recruteur avec assurance et sérénité. Vous devez vous présenter à l’entretien avec le bon état d’esprit.

Répondez aux questions simplement

Répondre simplement “Yes” ou “No” au recruteur c’est lui montrer que vous avez des difficultés pour parler anglais. N’hésitez pas à répondre aux questions de manière fluide en vous appuyant sur des exemples concrets. Même si le recruteur est intéressé par vos réponses, il souhaite également savoir si vous êtes capable de parler en anglais. N’en faites pas trop, essayez au maximum de formuler des réponses simples et construites.

Voici les questions que le recruteur pourrait vous poser lors d’un entretien d’embauche en anglais :

– Tell me about yourself (présentez-vous)

– Tell me about your previous work experiences (que pouvez-vous me dire sur vos expériences précédentes ?)

– Why do you want to work for “name of the company” ? (Pourquoi souhaitez-vous travailler pour … ?)

– What is your biggest strength / weakness ? (Quelle votre plus grande force / faiblesse ?)

– What do you expect from this position ? (Qu’attendez-vous de ce poste ?)

– Where do you see yourself in 5 years ? (Où vous voyez-vous dans 5 ans ?)

– Why are you the ideal candidate for this job ? (Pourquoi êtes-vous le candidat idéal pour ce poste ?)

– How do you work under pressure ? (Comment travaillez-vous sous pression ?)

En préparant les réponses à ces questions, vous pourrez plus facilement maîtriser la conversation et le vocabulaire anglais en entreprise. Voici quelques phrases qui pourraient vous aider lors de votre entretien d’embauche en anglais :

Se présenter.

My name is Paul, I am 20 and come from Toulouse. I am a web designer and I graduated from *** University 3 years ago. Since then I have been working as a web designer for *** (name of the company).

Mon nom est Paul, j’ai 20 ans et je viens de Toulouse. Je suis web designer et je suis diplômé de l’université *** depuis 3 ans. Depuis j’ai travaillé comme web designer pour l’entreprise ***.

Parler de ses expériences.

I have experience in the web industry as I worked 2 years at *** as a web designer. My main mission was to build a design-driven culture in the company in order to…

J’ai de l’expérience dans l’industrie du web car j’ai travaillé pendant 2 ans chez *** en tant que web designer. Ma mission principale était de bâtir une culture du design dans l’entreprise afin de…

Les forces.

My biggest strength is that I am a team player, I can easily communicate with my colleagues to find the best solutions for the company. I have played in a football team when I was younger which help me become a good communicator.

Ma plus grande force est l’esprit d’équipe, je peux communiquer facilement avec mes collègues pour trouver les meilleures solutions pour l’entreprise. J’ai joué dans une équipe de football quand j’étais jeune et cela m’a aidé à être un bon communicant.

Les faiblesses.

My greatest weakness is my lack of patience. I am always looking for something new to do. I can’t stick to an old routine.

Ma plus grande faiblesse est mon manque de patience. Je cherche toujours à faire de nouvelles choses. Je n’aime pas la routine.

Etc…

Pour conclure

Si vous souhaitez réussir votre entretien d’embauche en anglais, le plus important est de bien le préparer. Anticipez les questions et les réponses du recruteur, entraînez-vous avec des amis et de la famille et imprégnez-vous du vocabulaire utilisé par l’entreprise. Enfin, n’oubliez pas de rester naturel ;).