Expression écrite en anglais : les clés pour s’améliorer

expression écrite anglais

Ecrire en anglais c’est comme construire une tour avec des objets choisis au hasard. Au début, on essaye de les fixer entre eux avec de la colle, ensuite avec du ruban adhésif et lorsqu’on se sent plus armé on utilise un marteau et des clous. Ces trois possibilités d’assemblage symbolisent assez bien les différents degrés d’apprentissage de l’anglais. La colle va permettre de lier les objets entre eux par contact mais avec le temps risque de sécher et donc de fragiliser l’équilibre de la tour. Le ruban adhésif va fixer les différents éléments mais sera visible et rendra la structure peu esthétique. Les clous vont permettre de consolider la tour mais seront consumés par la rouille s’ils ne sont pas remplacés. Ce qu’il faut comprendre de cette analogie c’est qu’écrire en anglais prend du temps, et si au départ on apprend avec les moyens que l’on nous donne, on finit par consolider nos connaissances en utilisant des outils plus adaptés et en continuant de pratiquer (les clous consolident la tour mais seront consumés par la rouille s’ils ne sont pas remplacés).

Nous avons vu dans un précédent article comment améliorer sa prononciation et l’oral en anglais. Je vais maintenant vous montrer comment perfectionner votre expression écrite. C’est parti !

1. Lisez

Mon premier conseil pour améliorer votre expression écrite en anglais est de lire dans la langue. Lisez autant que vous pouvez, que ce soit des livres, des articles, des magazines, des journaux…Lire vous permettra d’améliorer votre expression aussi bien écrite qu’orale. De plus, en lisant vous allez rencontrer de nombreux mots que vous ne connaissez pas et donc enrichir votre vocabulaire. La lecture permet aussi de comprendre la langue dans des contextes particuliers et de deviner le sens de mots dont on ignorait l’existence grâce à ces contextes. Si vous pouvez, je vous conseille de lire à voix haute pour améliorer votre prononciation.

2. Utilisez la langue au quotidien

Essayez de parler anglais au quotidien avec un ami par exemple, à l’écrit ou bien à l’oral. C’est toujours plus facile de pratiquer avec un ami car il y a moins de gêne et vous pouvez facilement vous entraider. L’objectif n’est pas de parler toute la journée mais si vous pratiquez dix minutes par jour, ce sera suffisant pour vous améliorer.

3. N’oubliez pas la grammaire

Pour vous améliorer à l’écrit en anglais, vous devez maîtriser la grammaire. Je vous conseille de la pratiquer sous forme de questions/réponses pour comprendre les mécanismes et les règles de la langue. Plus vous allez pratiquer la grammaire, meilleur vous serez.

expression écrite anglais

4. Écrivez

Vous vous souvenez qu’à l’école on nous apprenait à formuler des phrases en utilisant des nouveaux mots ? Essayez d’apprendre l’anglais sur ce même modèle et utilisez tous les mots qui vous viennent à l’esprit. Je vous recommande d’écrire une demi-page ou pour les plus plus courageux une page entière en anglais chaque jour pour vous habituer à jongler avec les structures et le vocabulaire. Si vous ne savez pas quoi écrire, je vous invite à choisir un article sur internet ou bien une page d’un livre et de les recopier sur une feuille. Cela va peut être vous sembler inutile au début mais avec le temps cela permettra à votre cerveau d’intégrer entièrement le fonctionnement de la langue et d’enrichir une fois de plus votre vocabulaire.

5. Amusez-vous !

Essayez de rendre votre apprentissage agréable car comprendre et manier une langue demande du temps et de la persévérance et peut vite rebuter les plus audacieux. Je vous conseille de jouer à des jeux de vocabulaire sur votre téléphone comme Memrise ou Duolingo par exemple. Vous pouvez aussi télécharger une application dictionnaire sur votre téléphone, choisir 5 mots au hasard par jour et tenter de les apprendre.

6. Essayez la technique du miroir

La technique du miroir est très utile pour booster votre confiance en vous lorsque vous vous exprimez dans une autre langue. Tenez-vous devant votre miroir et parlez. En vous regardant parler, vous allez vous auto-analyser et lorsque vous parlerez en public, vous aurez moins peur d’être jugé car votre miroir vous aura déjà montré la posture et l’expression que vous devez adopter.

expression écrite anglais

7. Ayez confiance

Plus facile à dire qu’à faire mais essentiel pour s’exprimer dans une autre langue ; ayez toujours confiance en vous et n’ayez pas honte de vous exprimer en anglais. Même si certaines personnes se moquent de vous ou vous rabaissent, ne vous découragez pas et regardez toujours le chemin parcouru.

8. Pratiquez, encore et encore !

Pensez à la rouille sur les clous. Si vous ne pratiquez pas, ce que vous avez appris va aussi “rouiller”. N’hésitez pas à parler en anglais avec des amis, à regarder des films avec des sous-titres pour améliorer aussi bien l’expression orale qu’écrite et continuer d’apprendre toujours plus. Apprendre une langue c’est être proactif. Même si vous inventez des dialogues en anglais dans votre tête, c’est déjà une manière de pratiquer et de garder le rythme.

Pour améliorer votre expression écrite en anglais, lisez, écrivez, amusez-vous, défiez votre miroir. Toutes ces techniques vous permettront d’inscrire votre apprentissage de l’anglais dans une dynamique efficace et constructive. Enfin, n’oubliez pas de pratiquer pour toujours être dans les clous.