Conjugaison anglaise : Prétérit vs « present perfect »

Conjugaison anglaise : Prétérit vs "present perfect"

La conjugaison anglaise regorge de subtilités difficiles à cerner pour les francophones. Le prétérit et le « present perfect » en sont les parfaits exemples. C’est pourquoi j’ai décidé de les déconstruire dans cet article afin qu’ils deviennent accessibles au plus grand nombre. Si vous avez aimé le précédent article « Conjugaison en anglais : Présent simple vs présent en BE + ING« , celui-ci ne vous décevra pas. Préparez-vous à ne plus jamais les confondre et à toujours les utiliser correctement.

1- Conjugaison anglaise : Prétérit

Utilisation du prétérit

Le prétérit (« preterit » ou « preterite » en anglais) est le temps du passé. Il est utilisé pour toutes les actions qui se sont produites dans le passé, ni plus ni moins. Dès lors que vous souhaitez raconter un événement antérieur qui n’a aucune connexion avec le présent, vous utiliserez le prétérit. En bref, le prétérit relate tous les événements, les faits ou les actions qui ne sont pas liés au moment présent. De plus, il existe une manière toute simple pour toujours savoir quand le solliciter. À chaque fois qu’il y a un indicateur de temps au passé, le prétérit est la seule et unique option. Par exemple, si une phrase commence ou se termine par « yesterday » (hier), « the day before yesterday » (avant-hier), « last week » (la semaine dernière), « last month » (le mois dernier), « last year » (l’année dernière)… ne doutez plus, le prétérit sera le temps de la phrase en question.

Construction du prétérit : verbes réguliers et irréguliers

Avant tout, comme vous le savez certainement déjà, il existe deux catégories de verbes en anglais. Les verbes réguliers et les verbes irréguliers. Afin de conjuguer les verbes réguliers à la forme affirmative, il vous suffit tout simplement d’ajouter -ed ou -d à la fin du verbe au présent. C’est-à-dire à la base verbale. Par exemple, open (ouvrir) deviendra « opened » et « close » (fermer) deviendra « closed« .

En ce qui concerne les verbes irréguliers, il existe deux manière de les connaître. La première, plus intensive, est d’apprendre la liste par cœur. La seconde, plus détendue, est d’avoir conscience de leur existence et de les mémoriser en contexte, dans des phrases que vous rencontrerez au fur et à mesure de votre apprentissage. Étant passionné d’anglais depuis le collège, je n’ai pas eu de mal à les apprendre par cœur. Cependant, beaucoup de personnes ont du mal avec cette méthode et préfèreront un apprentissage plus progressif. D’où la seconde méthode.

À la fin de l’article figure une liste de 60 verbes irréguliers très fréquemment utilisés. Vous pouvez la copier-coller et l’enregistrer afin de vous y référer quand bon vous semble. Les verbes irréguliers au prétérit se trouvent dans la deuxième colonne du tableau à la fin de l’article.

Do/do not/don’t au présent simple = Did/did not/didn’t au prétérit

Tout comme le présent simple en anglais, le prétérit va faire appel à l’auxiliaire « Do » pour poser des questions. La seule nuance est que « do » au prétérit deviendra « did« . Il s’agit à la fois d’un verbe et d’un auxiliaire. On l’appelle auxiliaire dans les phrases interrogatives, négatives et dans les réponses brèves. Par exemple, « Do you play the guitar? » (Joues-tu de la guitare ?) deviendra « Did you play the guitar yesterday? » (As-tu joué de la guitare hier ?). Il s’agit là d’une phrase interrogative où « did » va permettre de poser la question au passé et le verbe « play » (jouer) ne changera pas. « What time did you leave last night? » (À quelle heure es-tu parti hier soir ?).

En ce qui concerne les phrases négatives, on emploie « did not » ou sa forme contracté « didn’t« . Par exemple, « I did not work last week » = « I didn’t work last week » (Je n’ai pas travaillé la semaine dernière).

Tableau récapitulatif du prétérit

Conjugaison anglaise - récapitulatif prétérit

Le prétérit de Be (Être)

Voici les deux formes du passé de « be » (le verbe « être » en anglais). « Was » accompagné des pronoms I, she, he, it et « were » des pronoms we, you, they. Afin de mettre « be » à la forme négative au passé, il vous suffit d’ajouter not ou n’t. Ce qui nous donnera « was not/wasn’t«  et « were not/weren’t« . « She was absent » (Elle était absente) deviendra « She wasn’t absent » (Elle n’était pas absente) à la forme négative. Were they at the party? (Étaient-ils à la fête ?) No, they weren’t (Non, ils n’y étaient pas).

2- Conjugaison anglaise : « Present perfect »

Utilisation du « present perfect »

De manière générale, le « present perfect » décrit une action au passé qui a un lien direct avec le présent. Ainsi, l’action au passé a un résultat sur le moment présent. Par exemple, si vous avez perdu vos clés et ne les retrouvez pas, vous allez utiliser le « present perfect » en anglais. En gros, vous avez perdu vos clés et, résultat sur le moment présent, vous ne les avez pas.

Le « present perfect » apporte souvent une information nouvelle, fraîchement recueillie. C’est pourquoi on le rencontre fréquemment dans les gros titres des journaux annonçant les tous derniers événements en date.

Le « present perfect » est aussi régulièrement accompagné des adverbes « already » et « yet » ainsi que du mot « just« . « Already » (déjà) s’utilise pour une action qui est arrivée plus tôt que prévu. « Yet » (déjà/encore) s’utilise uniquement dans les questions et les phrases négatives. Il indique que l’orateur s’attend à ce que quelque chose se produise. Enfin, le mot « just » (juste), accompagnant le « present perfect », exprime une action qui vient tout juste de se produire. Nous les retrouverons dans des exemples concrets un peu plus bas dans ce même article.

Construction du « present perfect » : verbes réguliers et irréguliers

Le « present perfect » se construit avec le verbe « have » (« has » à la 3e personne du singulier) + le participe passé. Tout comme au prétérit, les verbes réguliers au participe passé se terminent tous par -ed. Par exemple, « I have finished » (J’ai terminé) ou encore « He has decided » (Il a décidé). Cependant, énormément de verbes sont irréguliers. La bonne nouvelle est que beaucoup d’entre eux sont également les mêmes qu’au prétérit. Pour le reste, seulement quelques lettres varient ce qui les rend très facile à mémoriser. Voici deux exemples de phrases avec des verbes irréguliers : « I have lost my keys » (J’ai perdu mes clés), « I have done my job » (J’ai fait mon boulot). Pour connaître les verbes irréguliers les plus utilisés au « present perfect », reportez-vous à la troisième colonne du tableau (Participe passé) en bas d’article.

Exemples de phrases au « present perfect »

  • Police have arrested an armed man (La police a arrêté un homme armé). => Nouvelle information
  • Ow! I have hurt my leg (Aïe ! Je me suis fait mal à la jambe). => Nouvelle information
  • Do you have your key? (- Est-ce que tu as ta clé ?) –No, I have lost it (- Non, je l’ai perdue). => Résultat sur le moment présent
  • This room is different. What have you done? (- Cette pièce est différente. Qu’as-tu fait?) –I have painted the wall (- J’ai peint le mur). => Résultat sur le moment présent
  • Don’t forget to call Caroline. (- N’oublie pas d’appeler Caroline) –I have already called her (- Je l’ai déjà appelée). => Action arrivée plus tôt que prévu
  • Has he written the letter yet? (- A-t-il déjà écrit la lettre ?) –Yes, he has, but he has not sent it yet (- Oui, mais il ne l’a pas encore envoyée). => Action attendue
  • Hello, Paul? Where are you? (- Allô, Paul? Où es-tu?) –I have just arrived! (- Je viens juste d’arriver !). => Action venant juste de se produire

Tableau récapitulatif du « present perfect »

Conjugaison anglaise - récapitulatif present perfect

Le « present perfect » avec Be (Être)

Le « present perfect » est fréquemment utilisé avec « Be« . Il s’agit du premier verbe que vous trouverez dans la liste des verbes irréguliers ci-dessous. Ainsi, « Be » deviendra « Been » au participe passé et sera précédé de « Have » au « present perfect ». Il est utilisé pour parler d’un lieu, d’une ville ou d’un pays que vous avez visités. De fait, il sert à parler de votre expérience personnelle sans se préoccuper du moment au passé. Par exemple, on utilisera le « present perfect » avec « Be » au participe passé dans la phrase :

Have you been to Australia? (- Es-tu allé en Australie ?) –Yes, I have (- Oui, j’y suis allé) ou –No, I haven’t (- Non, je n’y suis pas allé). Il est très courant d’ajouter le mot « ever » à ce type de question. Par exemple, –Has she ever been to San Francisco? (Est-elle déjà allée à San Francisco ?) –Yes she has (- Oui, elle y est allée) ou –No, she hasn’t (- Non, elle n’y est pas allée). Enfin, vous remarquerez que « been » est suivi de la préposition « to« . « We have never been to New Zealand » (Nous ne sommes jamais allés en Nouvelle-Zélande).

Ainsi s’achève cet article sur le prétérit et le « present perfect ». Néanmoins, je vous laisse en compagnie de la liste des 60 verbes irréguliers que vous rencontrerez où que vous alliez. N’hésitez pas à les enregistrer et à les revoir dès que vous en ressentez l’envie ou le besoin. Évidemment, il ne s’agit pas d’apprendre la liste par cœur car comme vous le savez, cette méthode ne convient pas à tout le monde. Revoyez-les régulièrement, utilisez-les le plus tôt possible à l’oral et vous les mémoriserez sans même vous en apercevoir.

Verbes irréguliers 1e vague :

Conjugaison anglaise : verbes irréguliers 1e vague

Verbes irréguliers 2e vague :

Conjugaison anglaise : verbes irréguliers 2e vague