Tout savoir sur Used to en anglais

Used to en anglais

Si vous apprenez l’anglais, vous avez probablement dû rencontrer le verbe use qui signifie “utiliser” et sa forme prétérit “used” qui n’est pas à confondre avec l’expression “used to” en anglais. Dans cet article je vous donne les clés pour comprendre les différents cas d’utilisation de Used, très utilisé par nos amis britanniques. Vous êtes prêts ? C’est parti !

1. Used to pour exprimer une habitude passée

Comme je l’indique dans le titre de cette section, used to est utilisé pour une exprimer une habitude passée. Prenons deux exemples concrets :

Si je dis “ Do you go to the cinema much ? Not now, but I used to” cela pourrait se traduire par “Est-ce que tu vas souvent au cinéma ? Plus maintenant, mais avant j’y allais souvent”.

On comprend bien ici que used to fait référence à une action passée qui se déroulait de manière régulière, habituelle.

Autre exemple : “Paul used to spend a lot of money on clothes. These days, he can’t afford it”. Nous pourrions traduire cette phrase par “Paul avait l’habitude de dépenser beaucoup d’argent dans les vêtements. Aujourd’hui il ne peut plus se le permettre”. De nouveau, used to montre le changement entre ce qui était et ce qui est désormais.

She used to have brown hair, now she has dark hair.

2.  Used to pour signifier que quelque chose était “vrai” mais ne l’est plus

Si used to est le plus souvent utilisé pour exprimer une habitude passée, il permet aussi de signifier que quelque chose était vrai dans le passé mais ne l’est plus dans le présent. Par exemple : “This building is now a furniture shop. It used to be a cinema” que l’on pourrait traduire par “Cet immeuble est devenu un magasin de meubles. Avant c’était un cinéma”.

Autre exemple : “I used to think Mark was unfriendly, but now I realise he’s a very nice person” qui pourrait se traduire par “Avant je pensais que Marc était antipathique mais maintenant je me rends compte qu’il est très gentil”.

Pour utiliser “used to” il est important d’intégrer la logique de « l’avant/après » : avant c’était, maintenant c’est.

Que ce soit pour exprimer une habitude du passé ou quelque chose qui était vrai avant et ne l’est plus maintenant, used to évoque la bascule, le changement entre ce qui était et ce qui n’est plus. C’est aussi pour cette raison que use to est toujours utilisé avec la marque du passé “ed” (used to).

3. Used to n’est jamais au présent

Lorsque vous utilisez “used to”, vous ne pouvez pas dire “I use to do” pour parler de quelque chose au présent, vous devez utiliser le présent simple : “I used to play”, “they used to live”, “she used to be”. Prenons des exemples concrets :

“We used to live a in a small village, but now we live in London.”

Avant nous vivions dans un petit village, mais maintenant nous vivons à Londres.

“There used to be four cinemas in the town. Now there is only one”.

Avant il y avait quatre cinémas en ville. Maintenant il n y en a plus qu’un”.

On constate que la logique avant/après s’applique dans tous les cas.

4. Used to pour poser une question

Pour poser une question avec l’expression “used to”, il vous suffit d’utiliser l’auxiliaire du passé “did” et donc de retirer la marque passé “ed” de used to car l’auxiliaire « did » exprime déjà le passé.

Did you use to eat a lot of sweets when you were a child ?”

Est-ce que tu mangeais beaucoup de bonbons quand tu étais enfant ?

5. Ne pas confondre “Used to do” et “Used to doing”

Ces deux structures sont différentes. Si je dis “I used to live alone”, cela signifie que je vivais seul dans le passé mais que ça n’est plus le cas maintenant. Si au contraire je dis “I am used to living alone”, cela veut dire implicitement que je vis seul et que ça n’est pas un problème pour moi car j’ai vécu seul pendant de nombreuses années.

Vous l’aurez compris, l’expression “used to” sert d’abord à exprimer une habitude du passé qui ne continue pas au présent. Dans votre esprit, à chaque fois que vous vous posez la question de savoir si vous devez utiliser “used to” ou non, demandez-vous “Est-ce que je souhaite exprimer qu’avant j’avais l’habitude de faire quelque chose et que maintenant je ne le fais plus ?”. Pensez toujours à ce passage entre l’avant et le maintenant, entre le passé et le présent mais concernant les habitudes. À force de l’utiliser, vous ne vous poserez plus la question et son utilisation sera fluide et spontanée.